vendredi 9 août 2013

Le Stade, ancien Champs de Manoeuvre

L'utilisation des documents de ce blog est autorisée à condition de citer la source : larbaanathirathen.blogspot.com afin de conserver la traçabilité et la cohérence des données partagées.

Le Stade de Larbaa-Nath-Irathen est l'ancien Champs de Manoeuvre militaire colonial.

Situé à l'entrée de la ville, c'est un terrain qui servait essentiellement à l'entrainement des troupes. Le nom Champ de Manoeuvre se retrouve dans de nombreuses autres villes dont Alger, où il s'est transformé à l'usage en "Chamaneuv". 



Selon la mémoire collective il était déjà un stade dans les années 1940. 
C'est à partir des années 80 que des commerces et gradins furent construit sur ses versants Nord et Est, le long de la route nationale.

Côté Caserne... inutile de souligner la catastrophe des constructions anarchiques qui s'alignent au gré du temps sans aucune règle d'urbanisme, sans aucun style architectural, sans cohérence... Idem pour le mur de clôture du stade qui est un mic mac d'ajouts successifs illustrant l’éternelle improvisation des constructions actuelles.

Vue du Champ de Manoeuvres (env. 1915) depuis le Fortin d'Imaisseren - côté Daira actuelle.



Montage "avant-aprés" réalisé avec une photo du Champ de Manoeuvres dans les années 1900 et le même point de vue depuis le Stade en 2012, lors d'un concert pour la fête des Cerises.
Facade du Stade le long de la RN15 , Entrée de la ville
Arcades et commerces au RDC, Activités mixtes à l'étage. Gradins côté Stade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire