PRESENTATION

Présentation de Larbaa-Nath-Irathen, ex Fort-National

Située à 20km de Tizi Ouzou, en Grande Kabylie, la ville de Larbaa Nath Irathen occupe un lieu stratégique de communication faisant la transition entre la plaine du Sébaou et les régions montagneuses du Djurdjura.

Son passé chargé d'histoire, sa situation géographique et topographique, son centre historique fortement identifiable par son architecture coloniale en font une ville à la résonance particulière dans la conscience collectiveEn effet cette région fut le dernier lieu de résistance des tribus kabyles face à l'armée française et marqua la "Conquête totale" en 1857.

Le Fort-Napoléon était initialement une citadelle militaire fortifiée édifié de 1857 à 1859 sur un territoire proche de Souk el Arba, englobant le village d'Icheraouia qui fût rasé. Aprés la chute de Napoléon III, le Fort devient Fort-National en 1871. Une communauté civile s'y est implantée progressivement et ne fera que croître intra-muros jusqu'en 1962.
A l'Indépendance, Fort-National deviendra Larbaa-Nath-Irathen signifiant littéralement "Le mercredi des Ath Irathen", en référence au Souk el Arba de la tribu des Ath Irathen (voir article sur l'importance du réseau soukier dans la structuration précoloniale du territoire).

Rue Principale - Colonel Amirouche - 1992

Contexte de recherches et démarche du blog

Ce blog s'inscrit en continuité d'un travail sur la ville de Larbaa-Nath-Irathen, ex Fort-National entamé en 2000 avec le mémoire de fin d'études en architecture, L'Implantation de la colonie française en Algérie, le cas de Fort-Napoléon : Larbaa-Nath-Irathen, de la ville fortifiée à l'agglomération urbaine. co-écrit avec Delphine Barré à l'Ecole d'Architecture de Paris-Belleville. 
Ce mémoire reconstitue l'historique de la ville, depuis sa création en 1857 jusqu'aux années 2000. 
Ce travail était complété par 2 projets d'études : 
  1. - Réhabilitation de la Caserne en Centre Culturel Berbère ou comment exploiter un site militaire exceptionnel en friche en un lieu de culture et d'expression des arts ancestraux berbères.
  2. - Revalorisation urbaine de 2 places emblématiques du centre ville : l'ancienne place de la Mairie et la place Abane Ramdane, avec pour objectif principal l'amélioration des espaces publics facilitant leur usage et réoccupation par les habitants et la limitation des nuisances causées par les voitures et les flux de circulation excessifs.
Dés le début de nos recherches et la découverte du trésor documentaire rapatrié par l'Armée française à la décolonisation, j'avais projeté de mettre en ligne toutes ces planches et textes concernant la fondation de la ville. Le projet initial était une plateforme d'archives destinée aux écoles d'Architecture car nous avions constaté sur place la difficulté d'obtenir la moindre archive....



Mais la création du blog et de la page facebook a insufflé une autre dynamique qui était celle des échanges avec les habitants de "Fort-National", actuels et anciens, résidents ou de passage. 
L'objectif était de faire redécouvrir l'histoire de la ville en leur donnant accès à une information inédite de documents d'archives, d'échanger autour de supports graphiques (photos, plans) et consolider la mémoire collective qui s'étiolait (ex : les jeunes générations confondent les noms des rues ou ne connaissent plus les lieux emblématiques du centre historique ).
De plus, la connaissance "théorique" du site s'enrichit ainsi de la mémoire vivante qui s'exprime par les nombreux témoignages commentant chaque document.

A long terme, cette transmission est l'occasion d'initier une réflexion d'ensemble entre les acteurs institutionnels et les citoyens sur la nécessité de sauvegarder et valoriser le patrimoine bâti et paysager qui possède un potentiel économique et touristique important pour la région si des politiques adéquates sont mises en œuvre.  

Pour une valorisation du patrimoine

En 2014, nous avons organisé une journée du patrimoine qui a confirmé l'interêt de tous pour l'histoire et la sauvegarde du patrimoine architectural, paysager et urbain de Larbaa-Nath-Irathen.
Ces patrimoines sont en péril et il est urgent de mettre en place un plan de sauvegarde et de valorisation à court et long terme.
Une association de valorisation du patrimoine est en cours de création et plusieurs sites d'intervention potentiels ont été dégagés.




Lynda OUAR - Paris - 08 janvier 2018

5 commentaires:

  1. merci Lynda , t'as tous mes encouragements !!

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait vrai Lynda, chaque visiteur va apprendre un peu plus sur la ville de Fort-National et bien sur s’émerveiller par tant de richesse. Merci à toi.
    Djaffar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait d'accord avec toi Djaffer , le fort national restera aux yeux de tous une chandelle qui enflamme les coeurs qui ont goûté aux miel sorti de l'arbre béni de la rue de haut

      Supprimer
  3. Très émouvant de revoir le village où je suis née. Très belle réalisation. Et quoi que certains en disent il y eu des jours heureux sans racisme et sans haine.

    RépondreSupprimer