samedi 27 juillet 2013

La Gendarmerie et les Domaines - Bastion n°8

L'utilisation des documents de ce blog est autorisée à condition de citer la source : larbaanathirathen.blogspot.com afin de conserver la traçabilité et la cohérence des données partagées.

La Gendarmerie de Fort-National était située à côté de la Porte d'Alger afin de contrôler les entrées. Cet édifice était associé à une autre bâtisse en contrebas "Les Domaines" de même gabarit, même orientation perpendiculaire à la rue d'en bas, même style architectural jusqu'à l'oculus qui orne leurs murs pignons.
Seul le bâtiment des Domaines, occupé actuellement par "les Impots" a été conservé, l'occasion de découvrir également le Bastion n°8 vestige important des murailles nord du Fort.

Porte d'Alger et Gendarmerie, années 1910/20

Façade principale de l'ancien bâtiment des Domaines - actuelle Recette des Impôts
Vue du bâtiment des Domaines (actuelle Recette des Impôts) et vestiges du bastion n°8

La Gendarmerie : 

La construction d'une Gendarmerie est envisagée dés 1858 
"L'emplacement sur lequel le chef du Génie propose d'élever la gendarmerie est à peu prés celui que nous avons indiqué dans la visite que nous avons fait des lieux en avril dernier (1858)...Dans cette situation, cet établissement sera voisin de la Porte d'Alger, qui est la principale entrée du Fort et à proximité des maisons particulières, habitées par la population civile sur lesquelles il y a toujours une surveillance à exercer, enfin il se trouvera immédiatement au dessus du parc à fourrages à la sécurité duquel il contribuera. 
La forme du terrain permet d'organiser en ce point une installation très satisfaisante et qui coûtera peu; on pourra y annexer un petit jardin occupant une portion du terre-plein du bastion 8 de l'enceinte". (rapport Lt Jeanson, CAOM) 

D'une architecture simple et fonctionnelle, l'ancienne Gendarmerie est un bâtiment rectangulaire d'env. 8 x 14m couvert d'une toiture en tuiles. Construit perpendiculairement à la rue d'en bas, c'est par sa petite façade, le pignon, qu'on y accédait. Cette façade est donc la plus décorée, la seule qui soit ornée d'un balcon, d'un oculus et de l'inscription " Gendarmerie Nationale" sur son fronton, comme le montrent les photos ci-dessous.




Vue de la Gendarmerie depuis la rue d'en haut
Photo non datée - années 60 - source "internet"
Vue de la Gendarmerie depuis la rue d'en haut
Photo non datée - années 60 
Suivant la description qui m'en a été faite, l'ancienne Gendarmerie était composée d'un rez-de-chaussée de bureaux et d'un premier étage occupé également par des bureaux et des logements de fonction. Le Sous-sol abritait la prison.

Les plans d'archives d'un premier projet non réalisés (ci-dessous) donnent une idée de la distribution intérieure. Dans cette proposition, la gendarmerie n'avait pas d'étage et une écurie était prévue au sous-sol.





Avant-Après : 
L'observation comparée de plans de 1864 (archives militaires de Vincennes), de 1962 (IGN) actualisé par une vue aérienne actuelle montre que les transformations de ce bastion et quartier de Djumbo, reflètent à petite échelle l'évolution urbaine de Larbaa. On peut y voir les types d'architecture qui se sont succédé au fil du temps et y déceler les dernières empreintes du Fort colonial comme les anciennes voies et le mur d'enceinte qui apparaissent sur les photos publiées dans cet article.




Plan du bastion n°8 et Parc Chambon - 1864 
Etat actuel avec en pointillé le tracé de la fortification et de la porte d'Alger
Vestige de la muraille au niveau du bastion 8. L'arbre apparaît sur une carte de 1915 env.


Chemin longeant la muraille



Vue du bastion n°8 avec les meurtrières. Dans le fond "Djumbo"

Vue vers Djumbo . Et en arrière plan "Victoria 32" et la mosquée.


Sources :
Photos récentes et plans : Lynda OUAR ( d'aprés 
Archives militaires de Vincennes et IGN)
Et merci à Krim Djerdi pour ses compléments d'informations 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire