dimanche 11 août 2013

Les Hôtels de Fort-National

L'utilisation des documents de ce blog est autorisée à condition de citer la source : larbaanathirathen.blogspot.com afin de conserver la traçabilité et la cohérence des données partagées.

Fort-National était une ville touristique et pittoresque, passage incontournable des voyageurs parcourant la Kabylie. En témoignent le grand nombre d'hôtels et restaurants du centre ville, dont "L'hôtel des Touristes", le plus photographié et certainement le plus populaire, "Le Grand Hôtel", l'un des bâtiments les plus atypiques de Fort-National et "L'Hôtel de France"...
Les hôtels étaient naturellement situés dans la rue principale, route nationale reliant Tizi-Ouzou à Michelet et le Djurdjura. 
Le rez-de-chaussée était toujours occupé par un restaurant et un café.
Un "Hôtel des voyageurs" avait été également bati dans la rue d'en haut, quartier plus isolé et "indigène" à l'époque. Celui-ci est devenu la "petite mosquée de la rue d'en haut" dans les années 40.

L'HOTEL DES TOURISTES
C'est l'établissement hôtelier le plus photographié.
Il se distingue par sa longue façade typiquement coloniale, des portes-fenêtres cintrées au rez-de-chaussée et un balcon filant en fer forgé à l'étage.
Le nom de l'hôtel est inscrit sur la façade dans une jolie typographie classique qui se retrouvait sur le papier à en tête de l'établissement.
Malgré l'étroitesse du trottoir, les clients - européens - sont installés à la minuscule terrasse du café. 
Façade de l'Hotel des Touristes
Note datant du 29 janvier 1906
Note datant du 20 avril 1909
 L’hôtel possédait son propre garage à la sortie de la ville, juste avant la porte du Djurdjura.
Des excursions étaient organisées et l'Hôtel proposait ses propres guides.
Ici une caravane au départ en hiver.


LE GRAND HOTEL
L'un des bâtiments les plus atypiques de Fort National, par son architecture des années 30 moderne et d'avant-garde par rapport aux autres constructions existantes. Mais sa toiture terrasse et sa pergola ont malheureusement été assez vite refermées pour constituer un étage couvert avec une toiture en pente qui l'ont fait se fondre dans la masse des autres bâtiments de la rue.
C'était un hôtel de 2 étages sur un rez-de-chaussée où se trouvaient un café et un restaurant dont les 2 entrées sont distinctes.
Façade principale du Grand Hotel
Carte de Visite du Grand Hotel
L'HOTEL DE FRANCE
L'une des rares vue de l'Hotel de France, tel qu'il est dénommé aujourd'hui. 



1 commentaire: