dimanche 20 octobre 2013

Soeurs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique

L'utilisation des documents de ce blog est autorisée à condition de citer la source : larbaanathirathen.blogspot.com afin de conserver la traçabilité et la cohérence des données partagées.

Bien qu'il n'y ait pas de lien direct avec Fort-National, je partage ici quelques cartes d'une collection remarquable, découvertes au cours de mes recherches.

Cette série de cartes, "Scènes et Types" sur la Kabylie, a été éditée par la congrégation des Sœurs missionnaires de Notre-Dame d'Afrique ou Sœurs Blanches fondée en 1869 par le Cardinal Lavigerie. 

Elles représentent des scènes liées à l'activité des Soeurs auprès de la population kabyle par les Ouvroirs, ateliers où les femmes pratiquent une activité sous la direction des religieuses, les Orphelinats, etc.

Cette collection de carte assez exceptionnelle se distingue par sa conception graphique : Composition et mise en scène des photos, qualité du papier de tirage, Tons gris bleuté et typographie soignée. elles figurent toutes des scènes commentées d'une légende détaillée.

A propos du Cardinal Lavigerie :
"En arrivant en Algérie, Monseigneur Charles Lavigerie porte son regard au loin, sur l'immensité du continent africain. Pour lui, Alger est "une porte ouverte" sur le continent noir. Son cœur d'apôtre désire annoncer Jésus-Christ à tous les peuples africains. Il fonde les Missionnaires d'Afrique et les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique en leur donnant des consignes, toujours en vigueur aujourd'hui : apprendre la langue du peuple que nous accueille, se faire proches des gens par la nourriture, le logement, le vêtement... C'est même en raison de cette proximité vestimentaire que les pères et les sœurs sont connus sous le nom de "Pères Blancs" et "Sœurs Blanches". En effet, Lavigerie a donné à ses missionnaires l'habit blanc des habitants de l'Algérie ! On dit même que lorsqu'une Algérienne et une Sœur Blanche se promenaient ensemble, de dos, on ne savait pas distinguer l'une de l'autre !" (source Wikipédia)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire