mercredi 1 juillet 2020

Fort-National années 70, vue par Jean-Etienne LE ROUX


Voici quelques clichés de la ville, prises par M. Jean-Etienne LE ROUX, professeur au CEM (collège) de Fort-National entre 1969 et 1974 durant ses années de coopération. 
Avec son épouse Dany, et leur collègue M. René CHATEAUDON, ils ont marqué des générations d'élèves qu'ils ont ouvert à la culture, par le biais de la musique, la lecture et le cinéma. 



M. LE ROUX a eu la gentillesse de me transmettre ces quelques informations, en attendant la parution d'un livre sur ses années de coopération en Kabylie. 
.
Originaire de Centre-le Bocage dans le Finistère, M. LE ROUX et sa femme sont allés à Fort-National dans le cadre de la coopération en 1969 pour enseigner le français et la géographie (du Maghreb me précise-t-il). Les 2 ans prévus deviendront 5ans.
Dés 1970, il crée une chorale polyphonique ayant constaté de nombreuses similitudes entre les mélopées kabyles et bretonnes. Formé au conservatoire il s'est attelé à la collecte de chants, leur transcription et leur harmonisation pour la chorale. 

Un bon nombre de leurs anciens élèves ont gardé contact avec eux et organisent des rencontres annuelles pour les revoir. Un groupe sur facebook, nommé "Les Anciens du CEG" a été crée par un de leurs anciens élèves, Kamel BENBESSI, devenu professeur à son tour, avec les mêmes valeurs de transmission d'une culture artistique. 

 



 










Ajouter une légende



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire