mercredi 23 mai 2018

Visite de la Petite Mosquée - Mai 2018

 L'utilisation des documents de ce blog est autorisée à condition de citer la source : larbaanathirathen.blogspot.com afin de conserver la traçabilité et la cohérence des données partagées. 


En mai 2018, j'ai pu visiter la petite Mosquée de la Rue d'en Haut, dont voici plans et photos.

Son rez-de-chaussée est occupé par une petite boutique d'épices légendaire, un passage latéral qui donne accès à la salle de prière par un escalier ouvert et par les sanitaires et salle d'ablution (qui était apparemment un petit hammam du temps de l'hôtel)

L'étage abrite une salle de prière avec un mirhab classique entouré de ses 2 colonnes et une arcade, positionné dans l'axe de la façade principale. La salle de prière et la façade sont séparées par une sorte de vestibule donnant accès au minaret par un tout petit escalier tournant d'environ 60/70cm de large.
Le minaret est une petite tour carrée, dont le haut est orné de 4 fenêtres en demi-cercles à carreaux de couleurs emblématiques de la Petite mosquée et que l'on peut apercevoir dans de nombreuses vues générales de la ville.

J'ai pu visiter ce lieu grâce à l'aimable autorisation de la famille GUERS qui en est propriétaire. Un grand merci à eux.



Entrée à la mosquée par un passage latéral donne accès à la salle des ablutions et wc en fond de parcelle et à la salle de prière située à l'étage, par un escalier ouvert.



La salle de prière avec le Mirhab au centre, positionné à l'Est et dans l'axe de la façade principale (rue). La porte de gauche donne vers un vestibule d'accès au minaret - dont l'escalier est derrière le mur, à l'extrême droite de la salle de prière. 

" Dans une mosquée, le mihrab (arabe : مِحْراب [miḥrāb], sanctuaire), souvent décoré avec deux colonnes et une arcature, est une niche qui indique la qibla, c'est-à-dire la direction de la kaaba à La Mecque vers où se tournent les musulmans pendant la prière. Il est souvent au milieu du mur de la qibla" (wikipédia)




Les fenêtres de la façade (4 au total), vues dans le vestibule entre façade et salle de prière.
Vue du vestibule entre façade et salle de prière, prise depuis l'escalier qui mène au minaret.
La porte au premier plan, serait selon l'un des propriétaires, un vestige de l'ancien hôtel (porte de chambre).
Le volume arrondi est l'envers du Mirhab.
Double arcade marquant l'entrée de l'escalier au minaret. L'escalier étroit , largeur totale env. 180cm, monte en 3 tours environ jusqu'au sommet. A gauche, une des petites fenêtres ornant le minaret et éclairant l'escalier.

Le minaret : 

Haut du minaret où se trouve une petite banquette maçonnée qui n'est plus utilisée, l'appel à la prière étant maintenant fait depuis le niveau inférieur et transmis numériquement.Tous les côtés de la tour carrée sont ornées de fenêtre en demi-cercle à carreaux colorés. Ce qui confère à ce tout petit espace une belle lumière apaisante.
On note un plafond bois avec une trappe donnant accès au dôme du minaret.



Vue d'ensemble vers l'Es

Vue vers l'entrée de le début de la rue d'en bas en premier plan, rue principale avec le bâtiment "Byrrh" au deuxième plan, et en arrière plan la barre des 96 logements "Djumbo"

Vue vers la rue d'en bas, côté Nord est. Le massif végétal en fond est le domaine de la Caserne.

En regardant vers le Sud et la Caserne, au pied de laquelle ont été construit de nouveaux ensembles de logements.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire