dimanche 28 septembre 2014

Carte Michelin Algérie - 1956

L'utilisation des documents de ce blog est autorisée à condition de citer la source : larbaanathirathen.blogspot.com afin de conserver la traçabilité et la cohérence des données partagées. 
Couverture et Légende complète (pour les amoureux de cartes et plans, la légende de celle-ci est un roman)
Ce que la Carte Michelin de 1956 nous apprend de Fort-National ... 

Fort-National est une ville située à env. 27 km de Tizi-Ouzou. Pour s'y rendre on emprunte la RN15, route à grande circulation, revêtue de bitume, suffisamment large pour croiser et doubler sans difficulté. La route est sinueuse et comporte quelques fortes montées de 9 à 13%.

"Les chemins qui montent" à Fort-National sont pittoresques et la ville elle-même offre de beaux points de vue sur les paysages de Kabylie. D'ailleurs, la ville figure dans le Guide Vert Michelin des Hotels et restaurants. (détail dans le paragraphe plus bas et article du blog sur Les hôtels de Fort-National)

En longeant la RN15 vers Michelet 20km plus loin se trouve un autre point de vue remarquable, depuis le Monument d'Icheriden.

Ce que nous raconte la carte


Ce que le Guide Vert Michelin de 1956 raconte de Fort-National ... 
(extrait du guide "Algérie-Sahara-1956" issue du site alger-roi)

"FORT-NATIONAL :
Etablie sur la crête qui sépare les bassins de l'oued Rabta et de l'oued Aissi, Fort-National est une ville commerçante au coeur d'une région dont la population, dépassant par endroits 248 habitants au km2, représente une des plus fortes densités du monde, en pays rural montagnard.

Une épine dans l’œil de la Kabylie - Telle est l'appellation que donnèrent à Fort-Napoléon première dénomination de Fort-National, créée en 1857, les habitants de la région.
L'emplacement de cette forteresse avait été choisi pour sa situation sur le territoire des tribus qui avaient cristallisés la résistance contre le pénétration française et réussi, au cours de la révolte Kabyle de 1871, à tenir Fort-National bloquée pendant deux mois.

Cette citadelle tint longtemps sous le feu de ses canons les innombrables villages surpeuplés du coeur de la grande Kabylie, perchés sur les pitons. Avec la paix française, des maisons s'élevèrent au pied de la forteresse et Fort-National devint un des grands centres du massif. (Ce que le guide appelle "la forteresse" correspond à la Caserne, qui est restée domaine militaire jusqu'à présent. Mais à l'édification de Fort-National, la totalité de la cité était un domaine militaire circonscrit dans une enceinte. Les habitations et l'implantation civile se sont constituées progressivement - ndlr)

Le Panorama - Pour le voir dans toute son ampleur, demander tout d'abord l'autorisation de pénétrer dans le fort ( càd la Caserne sur les hauteurs - ndlr). Monter aux remparts. De là, on jouit d'un beau panorama sur la montagne kabyle et ses nombreuses arêtes coiffées de petits villages occupant une merveilleuse position défensive et se surveillant mutuellement. 
Au nord, sur les crêtes couvertes de villages de la Kabylie et les plus profonds ravins descendant vers la plaine du Sebaou, de l'autre, au sud, le paysage est dominé par la gigantesque barre rocheuse du Djurdjura dont la face Nord rongée par les glaces, apparaît dans son âpre nudité de haute montagne avec ses plaques de neige, ses cirques, ses pitons abrupts, ses immenses talus d'éboulis.

Au Sud, au Nord, au delà de la cuvette de l'oued Sebaou apparaissent les sommets boisés limitant l'horizon.

Les touristes pressés pourrons se contenter de la vue que l'on a des abords des remparts.

ENVIRONS :
1 - Icheridene (7k. S-E) A g. de la route de Michelet, qu'elle domine, se trouve la crête d'Icheridene (1065m) où furent livrés en 1857 et en 1871, les deux combats décisifs qui assurèrent la soumission de la Kabylie. Pyramide commémorative ; vue magnifique.
2- Taourirt-Amokrane (3k S-S-E) village Kabyle - 7km en auto AR, plus 1/2h de visite. A la sortie Sud de Fort-National, sitôt franchi le rempart, prendre le D1, piste qui se détache à droite de la N15 et, presque aussitôt, dés la première bifurcation, une piste qui s'embranche à gauche et ménage de belles vues sur Ait-Atelli.
Taourirt-Amokrane est un des villages les plus étendus de la Kabylie. Il s'étend sur une crête qui domine des pentes couvertes de chênes-lièges, d'oliviers, de figuiers et de quelques petits champs. Extérieurement, il se présente comme une village fortifié. Les maisons s'ouvrent sur une ruelle centrale. On voit ça et là des artisans fabriquant des poteries originales. On pourra de là continuer sur les Beni Yenni."

Présentation et Sommaire du Guide Vert Michelin - 1956 (source )

Pour clore cet article sur une carte et un guide touristique publiés 2 ans aprés le début de la Guerre d'Algérie, l'introduction du Guide : 

"Ami lecteur,
Les Services de Tourisme Michelin vous présentent un nouvel ouvrage : le guide "Algérie"
Cet ouvrage est l'oeuvre d'une équipe de spécialistes qui ont parcouru plus de 60.000km en Algérie au cours de l'année 1954 et y ont passé plusieurs mois. Ils ont rendu visite aux personnalités et aux collaborateurs les plus compétents, parcouru la plupart des routes et des pistes du Tell et du Sahara, visité toutes les curiosités, les villes, les villages et les ksour, prospecté les ressources hôtelières, annoté les plans des villes rue par rue.
Confiants dans l'avenir de l'Algérie, et malgré les récents événements d'Afrique du Nord, les Services de Tourisme Michelin ont déjà édité le guide "Algérie-Maroc" hôtels et restaurants, paru au printemps 1955 et la carte "Algérie" n°172, parue en janvier 1956. Le guide touristique qu'ils vous présentent aujourd'hui permettra à tous ceux qui s'intéressent à nos départements d'Afrique du Nord d'avoir une meilleure connaissance du pays. Et sitôt la tranquillité revenue, il guidera les touristes vers les trésors d'art de l'Algérie, vers ses villes et ses régions pittoresques."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire