mercredi 12 février 2014

Les Fortins de Taguemount et Imaïsseren - 1892

L'utilisation des documents de ce blog est autorisée à condition de citer la source : larbaanathirathen.blogspot.com afin de conserver la traçabilité et la cohérence des données partagées. 
Fortin d'Imaïsseren - au dessus de la Daïra
Octobre 2013 
Un fortin militaire est un ouvrage défensif associé à une place fortifiée.
Édifié en un point stratégique, le plus souvent sur un sommet, il sert de poste d'observation avancé.

Les deux fortins défensifs de Fort-National furent projetés à partir de 1875 (source archives militaires) suite à l’insurrection Kabyle de 1871 et au remaniement de la citadelle.
Le fortin d'Imaïsseren (transcription française d'Imanseren) , situé au dessus de l'actuelle Daïra, permettait de contrôler la route d'Alger.
Le fortin de Taguemount, vers Aboudid, permettait de contrôler la route de Michelet et du Djurdjura.

Ils étaient dénommés ainsi car le fortin d'Imaïsseren se situait sur l'ancien village d'Imanseren, qui s'y trouvait avant qu'il ne soit saisi par l'Armée colinale et ses habitants contraints à l'exil vers des villages voisins, et à l'actuel "Imanseren" (source : témoignage d'un villageois)
Le fortin de Taguemount, lui a été bâti aux environs du village de "Taguemount Ihaddadene".



Ces deux édicules existent toujours et sont à présent des ruines à peine perceptibles dans le paysage, certainement voués à une destruction prochaine.
Les habitants les appellent "Tebana". 

Un 3e fortin fut construit quelques années plus tard, en contrebas de Fort-National et à une distance médiane entre les 2 grands fortins. Plus petit et plus discrètement implanté dans le paysage,  il faisait office de modeste poste de garde (article à venir)

LE FORTIN D'IMAISSEREN 
Fortin d'Imaïsseren au premier plan.
CPA 1910/20 - Edition du Petit Kabyle.

Ci dessous une vue intérieure du fortin côté Daïra, avec une silhouette donnant l'échelle. La pièce est un carré d'environ 5,50 m de côté.
En cliquant sur l'image vous pouvez accéder à une vue dynamique à 360° de l'intérieur (©lahloucherif - oct. 2013)


PLANS D'ORIGINE 
On reconnait sur la coupe ci dessous, la porte d'entrée du fortin et les 4 meurtrières de la photo précédente.
Coupe du Fortin de Taguemount
D'après plans des Archives Militaires de Vincennes / Fort-Napoléon Projet pour 1893 - le 15 décembre 1892
La porte d'entrée est située à env. 3m du niveau du sol extérieur.
Le sol intérieur avait un renfoncement central où se trouvaient les coffres à munitions et des banquettes sur les côtés pour les lits de camps des soldats. Ce creux existe toujours et apparaît sur les photos récentes.

L'épaisseur des murs large et pentue à la base pour solidifier la tour, diminue à chaque niveau afin d'alléger la construction.
Le plancher de la terrasse est fait de poutrelles métalliques à voûtains (petites voûtes en briques) comme dans la plupart des constructions coloniales de Fort-National.

Une échelle permettait d'accéder au niveau de la terrasse où se trouvent les espaces de la cuisine, le magasin pour les denrées alimentaires et les latrines.

Sur les plans on peut remarquer les nombreuses meurtrières. Les 2 angles saillants permettent de couvrir les façades en cas d'attaque et augmentent la vision latérale depuis le fortin. Dans la réalité, les angles saillants ont été construits sur les angles opposés à ce qui était prévu en plan.
Plans du Fortin de Taguemount
D’après plans des Archives Militaires de Vincennes / Fort-Napoléon Projet pour 1893 - le 15 décembre 1892
Ces plans, dont la légende détaille la fonction des espaces, laissent imaginer ce que devait être un tour de garde dans ces postes de surveillance. 
On y retrouve également le souci du détail des ingénieurs du Génie, mêlant les impératifs militaires à la réalité triviale des besoins humains : même les WC, à la turque, sont représentés sur la coupe avec le réseau d'évacuation vers une fosse et son regard de visite. 

Vue extérieure du Fortin d'Imaïsseren
Oct 2013
Vue intérieure du Fortin d'Imaïsseren
Gauche : le plancher s'est effondré à l'emplacement de la citerne
Droite : trou laissé par l'effondrement de l'angle saillant

LE FORTIN DE TAGUEMOUNT
Le fortin de Taguemount, situé sur la route d'Aboudid au dessus de Tizi n'Semlal est implanté sur des terrains en voie de densification , et à proximité d'un château d'eau, ce qui lui donne une configuration singulière.
Il est dans un état de délabrement encore plus avancé que son jumeau, puisque toute la partie supérieure est effondrée.
C'est un lieu qui toutefois conserve toute l'affection des jeunes habitants notamment, pour qui il a été le lieu de promenades, entre copains ou en amoureux, pour plusieurs générations ....

Photo prise en mai 2014 depuis une habitation voisine - © Lynda Ouar

Photo prise en mai 2014 depuis une habitation voisine - © Lynda Ouar
Le fortin de la Daira est l'un des édifices que nous avons ciblés pour une valorisation patrimoniale.
Sa position de point culminant à l'entrée de la ville offrant un panorama sur la région et sa taille relativement petite (8x8x8m) rendent l'intervention maîtrisable financièrement.L'objectif étant de requalifier les espaces tout en conservant son héritage architectural et paysager.

Le fortin pourrait accueillir un espace retraçant l'histoire de la région, ou autre lieu à vocation culturelle. L'aménagement de ses accès constituerait une promenade-découverte qui désenclavera ce site.

2 commentaires:

  1. Merci pour ce travail de mémoire Linda. Nous devons faire pareil pour tout les autres édifices car ils nous racontent notre histoire. Derrière chaque mur, derrière chaque pierre, il y a un fait à raconter, une histoire, notre mémoire.

    RépondreSupprimer