vendredi 17 avril 2020

L'Ecole de Garçons de Fort National - 1950

Ecole Elémentaire - en 2000
L'école élémentaire du centre historique de Larbaa-Nath-Irathen a été construite vers 1950. 

Édifiée à proximité de l'Eglise et de la Mairie, l'Ecole faisait partie de l'ensemble de bâtiments institutionnels composant traditionnellement le centre civil des petits bourgs français : Mairie, Eglise, Ecole, Poste... 

Elle était initialement une "Ecole de garçons" avec un cours complémentaire (équivalent collège). Une école de Filles occupait un bâtiment jouxtant l'église (dates à préciser)
Dans les années 70, l'école de garçons fut transférée vers la route de l’Hôpital, à l'Ouest de la ville, et l'école des Filles prit possession des lieux.
Actuellement l'école, mixte, a été renommée "Ecole AMARI Messaouda" du nom d'une combattante originaire du village d'Azouza.

Mouloud Feraoun en a été le directeur de 1952 à 57 ce qui a contribué à la popularité de l'établissement, abondamment évoqué dans "Lettres à ses Amis" et "Journal" qu'il a rédigés en partie durant ces années où il fut en poste à Fort-National.


Création du groupe scolaire :

La création d'un groupe scolaire à Fort-National est mentionnée dés 1923 dans les archives militaires françaises, avec le projet de restructuration des parcelles des Ateliers du Génie où sera construit le bâtiment. En mai 1933, lors d'une des sessions des délégations financières "indigènes", M. Ouar Amar, délégué financier de la section kabyle, fait explicitement la demande de création d'une école de garçons "digne de cette ville" (source Gallica, délégations financières algériennes, 16 mai 1933)


Sur cet extrait de gravure de 1865, on aperçoit les ateliers du Génie (19) sur la langue de terrain en pente attribuée à la construction de l'école de Garçons.
On y voit également les logements des officiers du génie (23) qui accueilleront le premier groupe scolaire (l'église et la mairie ne sont pas encore édifiées)
Le premier groupe scolaire jouxtant l’église (initialement Logements du Génie) abritant aussi la première école de filles
Démoli dans les années 70 il est remplacé aujourd'hui par le "City market".

Description :

L'école se compose de 3 bâtiments d’environ 23 m de long par 11 m de large. Le bâtiment principal aligné sur la rue comporte le hall d'entrée, les bureaux et les logements de fonction . Les deux autres bâtiments sont perpendiculaires au premier et en escalier suivant la pente du terrain. Ils abritent les 4 salles de classes et la cantine dans le sous-bassement.


Façade principale de l'Ecole de Garçons


La façade principale se distingue par son entrée à l’architecture soignée reflétant la valeur donnée à cette institution « Ecole ». L'avant-corps avec une porte cintrée surmontée d’un auvent à double pente lui donnent à la fois un caractère d’architecture traditionnelle et un aspect de petit monument.


Hall d'entrée
Les façades latérales où on devine les salles de classe ont une architecture typique avec des linéaires de grandes fenêtres hautes pour un bon éclairage des salles. Les couloirs sont côté Est, les salles côté Ouest ?
La cour ?
Façade latérale de l'école et rue d'en bas


Vue de l'école depuis la cité des 96 logements

Etat actuel :
En dépit d'une relative dégradation de l'édifice, dûe notamment au manque de moyens affectés aux établissement scolaires, l'école a conservé son intégrité architecturale. Photos février 2016.



  



Directeurs depuis sa création :

1950 : M. Rekhou, Officier d'instruction publique
1952 -55 /60 : Mouloud Feraoun
1958 : Embarek Ouar
1963 : Mohand Chellah . Instituteurs M. Guebbi et M. Menouer
(M. Chellah a pris ensuite la direction du CEG)
1972-1973 : Larbi Haouch
1972-mars 2000 : Fatma Hocine Ouar
mars 2000 - sept 2000 : Ouiza Hamouma
2000 - 2007 : M. Amari Mouloud
2007 - 2013 : M. Ibrahim Henna

Directrice actuelle : Rosa Layazid.

version 1 article : 9 avr. 2013. Mise à jour : avril 2020

4 commentaires:

  1. "L'école de Filles, crée en 1962 et située jusqu'alors dans un bâtiment jouxtant l’église, prit possession des lieux de 1972 à nos jours."?????
    L'école de fille (école publique, s'entend) jouxtant l'église n'a pas été créée en 1962 car elle existait bien avant cette date. j'y ai été scolarisée jusqu'en classe de CM2; donc elle existait déjà en 1952 et même bien avant. Cette école accueillait les fillettes que ce soit des enfants de colons, gendarmes et militaires, mais aussi des enfants "indigènes" telles que nous étions considérées.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir merci pour votre blog alors que notre mémoire s"éffiloche.
    J'ai noté une petite erreur sur le nom du premier directeur du cours complémentaire de Fort-National: il s'agit de Mr Rekhou,officier d'instruction publique et non pas Rekkou.
    Bonne continuation
    Mennad

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mennad pour les encouragements et la rectification.

      Supprimer
  3. S.O.S je recherche tous documents(etat civil,école,militaire etc.) sur une famille: Hakem qui résidait Fort National Larbaa_Nath-Irathen, URGENT merci d'avance pour votre aide précieuse.

    RépondreSupprimer