La petite mosquée de la Rue d'en Haut, dite "L'Djamaa N'Ath L'Mulud" du nom de son propriétaire et maître d'ouvrage, est un curieux bâtiment...
Au rez-de-chaussée, Dda Meziane At l'Mulud tient une boutique d'un autre temps où se vendent des épices, des herbes médicinales, de la quincaillerie, des colliers, des parfums... En kabyle ce genre de commerce s'appelle Ta3tart.A l'une des fenêtres ouvertes à l'étage, on aperçoit le micro du muezzin, prêt pour l'appel à la prière.
Cette mosquée était donc antérieure à la grande mosquée centrale en ville, construite en lieu et place de l'église après l'Indépendance.
Le néo-mauresque est un style architectural teinté d'exotisme qui reprend des éléments d'architectures islamiques anciennes. Prisé par les "orientalistes", occidentaux fascinés par la beauté romantique de l'Orient, il fut introduit au Maghreb durant l'époque coloniale, participant ainsi à une forme d'arabisation des architectures vernaculaires existantes.
Pour en savoir plus sur l'architecture néo-mauresque : cliquez ici .
Le plus intéressant dans cette histoire est de voir comment, d'un point de vue architectural, ce tout petit hôtel a pu être transformé en mosquée... Ce sera pour un prochain épisode...
Sources : historique recueilli par Krim Djerdi auprés des membres de la famille Guers
Photos : Lynda Ouar et Cherif Lahlou
[MISE A JOUR MAI 2018] Visite de la mosquée (plans et photos)