mardi 29 mai 2018

L'escalier "de la Rue d'en Haut" - 1859

L'utilisation des documents de ce blog est autorisée à condition de citer la source : larbaanathirathen.blogspot.com afin de conserver la traçabilité et la cohérence des données partagées. 


 Les escaliers de Fort-National sont des éléments emblématiques du paysage urbain de la ville, comme dans toutes les agglomérations à forte déclivité.
Ils permettent le franchissement transversal entre les 3 rues et offrent des échappées visuelles et cadrées appréciables.

La séquence de cet escalier se caractérise par une longue montée, assez éprouvante, dans un escalier bordé de murs et abouti sur une belle ouverture sur la rue, où apparaissent les anciennes bâtisses caractéristiques.

L'escalier "de la rue d'en haut", qui relie la rue principale et la rue d'en haut en son milieu est le plus soigné. Constitué de larges marches taillées en marbre blanc, c'est un escalier en T, avec deux premières volées de 38 et 28 marches qui aboutissent à un palier disposant d'une fontaine (hors d'usage) et 2 volées latérales de 8 marches bordées de parapets. Des caniveaux latéraux permettent l'écoulement des eaux.
Il est le plus spectaculaire et franchit environ 25 mètres.

Les parapets ont été agglomérés par les murs de clôtures maçonnés des propriétés voisines et la fontaine a également été dégradées (clapet et robinets disparus).

 

Vestige du robinet...
La trappe de l'alimentation en eau, témoin des premiers réseaux réalisés.

Cet escalier est le seul qui apparait sur les premières esquisses du Fort, comme on peut le voir sur ce plan de 1859 - 2ème plan d'aménagement du Fort. Il présente déjà sa forme en T mais est réajusté pour le nombre de marches et les paliers intermédiaires.


L'escalier donne accès à des commerces (le plus célèbre étant le coiffeur "Paritous") et des habitations, comme pour tous les autres escaliers de la ville, dans une typologie caractéristique d'occupation des îlots entre rue haute et basse.
Photo 2013
Lors des épisodes neigeux, c'est l'un des escaliers les plus périlleux à emprunter.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire