jeudi 24 mai 2018

La Mission Méthodiste de Fort-National




"La Mission" est une belle bâtisse située au Nord-Ouest de Fort-National, en empruntant la route de l'Hôpital.

Cette station a été fondée et dirigée par la Société des Missions Méthodistes Wesleyennes (pas de date précise. Env. 1920 d'aprés l'architecture de l'édifice).
Le nom du pasteur Hugh Johnson, est souvent associé au lieu. Originaire du Kentucky - USA, il s'est installé à Larbaa-Nath-Irathen et a dirigé la Mission à partir de 1963 jusqu'au milieu des années 70, avant de rejoindre Alger. (3)

Actuellement, la mission est le lieu de culte de l'Eglise Evangeliste Méthodiste




La Mission apparaît dans le guide de Martial Rémond "Au coeur du Pays Kabyle". On peut voir l'état originel de l'édifice qui pour l'époque devait paraître particulièrement luxueux par sa taille et sa qualité architecturale. 


Etat actuel :
L'édifice à connu quelques transformations et dégradations par rapport à l'état d'origine (modification de la galerie d'entrée sur la façade Sud, façade repeinte uniformément, etc... Mais l'ensemble est relativement bien conservé, surtout le vaste jardin vallonné qui l'entoure.

Nous avons pu prendre quelques photos en mai 2018, sous un épais brouillard...



Allée d'entrée, en regardant vers le portail. A gauche, les bâtiments d'annexe
Façade principale, Ouest
Inscription en filigrane sur la plaque : "Eglise Protestante d'Alger"


=> D'autres photos en bas de page

L'Eglise Méthodiste en Algérie :
Plusieurs sociétés missionnaires viennent s'établir en Algérie, avec plus ou moins de difficulté en suivant la progression de la colonisation. Leur objectif commun est de "répandre la connaissance du Christ parmi les païens et les autres nations plongées dans les ténèbres"(1) 

Les Méthodistes français ouvrent une première Mission en Kabylie, à Il Maten en 1886. Celle-ci passe sous l'administration de l'Eglise méthodiste épiscopale américaine (anciennement Missionnaires Wesleyens ) en 1919.(1)

L'Eglise épiscopale américaine a crée plusieurs centres missionnaires en Algérie : Alger en 1908, Constantine en 1910, Oran en 1911, puis Fort National, et une annexe aux Ouadhias. (2)

La présence des missionnaires américains en Algérie s'est prolongée longtemps aprés l'Indépendance et "ils sont à l'origine de l'Eglise méthodiste kabyle, membre de l'UEEM, trés active actuellement en Kabylie"(1). 

Pour en savoir plus sur les Missionnaires au sein des populations kabyles
https://www.laprocure.com/metisme-corps-conquete-ames-photographies-missionnaires-afrique-kabylie-aures-sahara-xixe-siecle-/9782352702542.html
Sources
(1) "La Mission Méthodiste française en Algérie", J-L. Prunier, 2012

(2) "Histoire de l'Eglise Méthodiste en Algérie", Pasteur Daniel Nussbaumer, 2015 
(3) "La messe est-elle dite pour Hugh Johnson ?" Article Jeune Afrique, 2008

Photos de mai 2018 :











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire