dimanche 27 juillet 2014

Fort-National vu par Paul Lancrenon - 1906

L'utilisation des documents de ce blog est autorisée à condition de citer la source : larbaanathirathen.blogspot.com afin de conserver la traçabilité et la cohérence des données partagées.



Les quelques clichés présentés ici ont été pris par Paul Lancrenon (1857-1922), militaire et photographe amateur. 

Originaire de Bezançon, c'est à son entrée dans le corps expéditionnaire de Tunisie en 1881 qu'a lieu son premier contact avec l'Afrique. 

En parallèle de sa carrière militaire, il pratique la photo en amateur et organise de nombreuses expéditions photographiques, essentiellement en Europe où il réalise de nombreux clichés objet de publications et prix divers. Les 4000 clichés de son fonds photographique sont conservé aux archives photographiques. 

C'est entre 1906 et 1908 qu'il sillonne le Maghreb, rapportant une série de photos dont sont tirées ces 6 clichés originaux de Fort-National . La totalité des photos d'Algérie sont consultables ici

Les légende des photos reprennent les titres originaux de P. Lancrenon.

Un point de vue particulièrement rare de l'Eglise depuis la Rue d'en Haut et montrant l'abondance d'arbres dans la ville au début du 20eme siècle. 

Cette photo intitulée "Vue sur Taourirt Amokrane" est prise de la Caserne située sur les hauteurs du Fort et montre surtout en premier plan le magasin à poudre dont il existe peu (ou pas) de témoignage photographique de cette période. Les autres bâtiments du Fort apparaissent sur des cartes postales.
Ce petit édifice solide dont les murs font 1m d'épaisseur est l'un des seuls à avoir été conservé et rénové au sein de la Caserne.

Sur la route menant à Fort-National, le village d'Azouza maintes fois photographié.




sources // pour en savoir plus :
-> biographie Wikipédia : "Un voyageur et photographe amateur prolifique"
-> archives photographiques : Paul Lancrenon 
-> archives photographiques : Série de photos sur l'Algérie
 -> site sur les photographes d'Afrique : Photographes d'Afrique, 1840 -1944 :
 -> un aperçu du livre "L'Algérie des premiers photographes 1850 - 1910" par Mohamed Sadek Messikh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire