jeudi 7 mars 2013

Djumbo + Victoria 32 = une histoire d'amour...


... des habitants avec leur quartier.

La Cité des 32 logements "Victoria 32" et La Cité des 96 logements "Djumbo" sont
2 bâtiments remarquables de Larbaa Nath Irathen.
Par leur architecture très identifiable d’abord, puis par l’attachement et la fierté qu’expriment leurs habitants envers leur cité.

« Victoria 32, La Belle » se situe prés de la mosquée, à l'amorce de la rue d’en bas.

Cité des 32 logements - "Victoria 32 - La Belle" 

La cité des 96 logements se situe sur un plateau en contrebas de la rue d’en bas, à l’ouest de la ville.
Le nom « Djumbo »  vient de la déformation de "Chambon" ancien parc à fourrages sur lequel la cité à été construite.
Cité des 96 logements - "Djumbo - Rosenheim City"
Ce sont les premières barres de 6 et 7 étages construites dans la ville suite au plan de Constantine de 1958. L’un des objectifs de ce programme de relance économique était la construction de cités de logements « modernes » destinées aux autochtones suivant les modèles construits en métropole (France).

L’accès au bâtiment depuis la rue se fait par un portique puis une coursive menant à l'escalier extérieur reliant tous les étages.
Les logements sont desservis par des coursives extérieures à chaque niveau. On peut rappeler que la coursive est un lieu qui favorise le lien social, les échanges et la communication entre les voisins. Peut-être l'une des raisons qui ont contribué à renforcer le sentiment d'appartenance à un "groupe".

Ces deux édifices sont remarquables par leur architecture assez brutale et belle de lignes horizontales qui marquent fortement le paysage urbain. Simples barres posées sur le sol, suivant leur propre géométrie, sans attaches avec ce qui les entoure et en contraste avec le style des bâtisses coloniales du centre ville.

La cité des 96 logements tout juste achevé
Vue depuis la rue d'en haut en 1960.

La cité des 32 logements dont l'architecture moderne et blanche
 contraste avec les toitures en tuile du centre ville
Vue depuis la rue d'en haut en 1960. 
L'influence du Football ...
"Victoria" est le nom de l'équipe de la cité qui a remporté le tournoi inter-quartier en 1982
"La Belle" avait été donné en 2000 lorsqu'une association de jeunes habitants organisait une collecte pour rénover le bâtiment.

"Rosenheim City" pour les 96 logements était aussi une histoire d'identification des habitants au club de football du même nom.

Le quartier de la rue d'en haut, lui, était appelé "Ipswich Town".

Il serait amusant de dresser une carte de la commune de Larbaa qui illustrerait l'influence du football dans l'esprit et le nom des lieux, tant cette projection d'une passion montre l'attachement des habitants à leur quartier.
Ou du moins d'écrire une histoire du football à Fort-National tant ce sport continue de susciter l'émotion et les souvenirs communs.

Répérage des bâtiments dans la ville



1 commentaire: